Photographe expérimenté et au parcours professionnel orienté vers la protection de la nature, je vous propose tout au long de l’année, des stages et voyages photo nature en France et en Europe. Soucieux de répondre à vos attentes, ces prestations photo sont adaptées à votre niveau de connaissance et sont accessibles aux photographes et naturalistes débutants ou confirmés.

 

Voyage photo « A la découverte de la Camargue »

_5JL3987Thématique : Photographie de l’avifaune camarguaise – paysage.
Localisation : France – Parc naturel régional de Camargue – Parc ornithologique du Pont de Gau.
Durée : 4 jours.
Dates : Du 26 au 29 janvier 2019 et du 14 au 17 décembre 2019.
Description : Le Parc Naturel Régional de Camargue est une vaste étendue protégée qui sert de refuge à de nombreux oiseaux migrateurs et hivernants. Qui dit Camargue, dit généralement flamant rose, et c’est totalement justifié car lorsqu’ils s’y rassemblent par milliers, il s’agit d’un spectacle hallucinant ! Cependant, les oiseaux que l’on trouve en Camargue durant l’hiver sont pour la plupart des nicheurs du nord de l’Europe. Ils y transitent et s’arrêtent un moment durant leur périple migratoire pour se nourrir. Ou parfois, ils passent l’hiver dans cette vaste région avant de retourner sur leurs terres de nidification au printemps.

Au mois de janvier, de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau peuvent s’observer dans le Parc Naturel Régional de Camargue, dont de magnifiques canards tels que la nette rousse, ou encore les canards souchet et chipeau. Dans les roselières, on peut trouver les élégantes panure à moustache et rémiz penduline.  La période hivernale et le mois de janvier sont par ailleurs particulièrement propices à l’observation et la photographie des emblématiques flamants roses, puisque c’est la saison où ils commencent à parader et que leur plumage sera le plus coloré.

Durant ce voyage photographique en Camargue, trois visites sont planifiées au Parc ornithologique du Pont de Gau. S’étendant sur 60 hectares, ce parc a pour vocation la conservation des espaces naturels et la sensibilisation du public à l’avifaune camarguaise.

plus d’infos

Réserver maintenant

 

Voyage photo « Finlande – Kuusamo en hiver »

_5JL3742Thématique : Paysages hivernaux – chouettes – aurores boréales.
Localisation : Finlande – Kuusamo et environs.
Durée : 8 jours.
Dates : Du 02 au 09 février 2019 et du 09 au 16 février 2019.
Description : Kuusamo est une petite ville de l’est de la Finlande, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Russie, et juste sous le cercle polaire. Cette région de rivières et de collines revêtues de résineux va vous fournir, lors des mois d’hiver, des images à couper le souffle ! Entre les balades dans la neige et les « arbres candélabres », les aurores boréales et la découverte des oiseaux du Grand Nord, vous reviendrez enchantés de ce voyage photographique en Finlande.

Le programme de ce séjour hivernal en Finlande est très complet et varié. Vous aimez les ambiances nordiques ? Alors vous serez ravis ! Nous effectuerons plusieurs balades dans la neige à la recherche des oiseaux qui passent l’hiver en Scandinavie. Ceci nous fournira de belles opportunités de trouver l’une ou l’autre des superbes chouettes scandinaves, comme par exemple la chouette épervière ! Des sorties spécifiques seront mises en place dans le but de photographier la loutre d’Europe, également présente dans la région.

Plusieurs soirées seront quant à elles dédiées à l’observation et la photographie des aurores boréales, autre phénomène typique et emblématique des contrées nordiques. Découvrez ces splendides lumières en compagnie de votre guide. Il vous expliquera tous les trucs et astuces afin d’en tirer les meilleurs clichés !

plus d’infos

Réserver maintenant

 

Voyage photo « Vautours des Baronnies Provençales »

_5JL5907Thématique : Vautours – paysage – macrophotographie
Localisation : France – Drôme provençale.
Durée : 4 jours.
Dates : Du 9 au 12 mars 2019.
Description : Dans le sud de la France, nous vous emmenons à la recherche des vautours. En effet, dans les Préalpes du sud, et plus précisément dans le massif des Baronnies, est installée une colonie comptant de nombreux vautours fauves et même quelques vautours moines ! Pendant quatre jours, nous allons donc nous immerger dans ce milieu. Nous exploiterons les plus belles lumières et les plus beaux comportements des animaux, afin d’en ramener des clichés d’exception.

À proximité du village de Rémuzat se trouve un site d’observation des vautours. Il vous permettra de plonger dans l’univers de ces rapaces et de les immortaliser dans les meilleures conditions. Depuis un point de vue magnifique, vous aurez donc de nombreuses occasions de photographier ces curieux planeurs. De là, il est également possible d’observer le percnoptère d’Egypte et même, avec un peu de chance, l’immense gypaète barbu. Sans oublier le mystérieux oiseau-papillon, à savoir le tichodrome échelette, au comportement et aux couleurs incroyables !

Au printemps, les arbres commencent à verdir et les premières fleurs apparaissent, ce qui ajoutera une touche encore plus magique au cadre. Photographier ces immenses vautours dans leur milieu naturel, un environnement d’observation magnifique, est une expérience grandiose. Rares sont les photographes et naturalistes qui restent insensibles à un tel spectacle.

plus d’infos

Réserver maintenant

 

Voyage photo « La faune et la flore de la garrigue »

_MG_4485Thématique : Macrophotographie faune – flore.
Localisation : France – Nord Montpellier et lac du Salagou.
Durée : 4 jours.
Dates : Du 18 au 21 mai 2019.
Description : Voyages STARLING vous emmène ce printemps dans le sud de la France, et plus particulièrement à la découverte de la garrigue. Vous aurez l’occasion d’y découvrir et d’y photographier une faune et une flore très particulières. Cette couverture végétale typique des zones méditerranéennes abrite au printemps de nombreuses espèces d’insectes et autres petits animaux que nous allons rechercher. Ce voyage spécialement axé sur la macrophotographie vous plongera dans un univers particulier, qui passe souvent inaperçu aux yeux du grand public. Avec votre guide Jonathan, vous découvrirez tout ce petit monde d’un œil complètement différent !

Ce voyage au programme varié se déroulera principalement dans la garrigue du nord de Montpellier. Vous aurez de nombreuses occasions de réaliser de superbes prises de vues autour du fameux Pic Saint-Loup. Une visite du Lac du Salagou est également au programme. Durant ces sessions photographiques, de nombreuses espèces d’insectes pourront être immortalisées. Les plus emblématiques sont probablement l’empuse, le grand capricorne, le lucane cerf-volant, la cigale ou encore la mante religieuse. Pour les amateurs de botanique, de superbes espèces d’orchidées et de nombreuses autres espèces végétales associées au milieu de la garrigue s’offriront aussi à vos yeux et objectifs. Un moment sera ensuite pris pour identifier les espèces observées et photographiées. Enfin, votre guide organisera plusieurs sessions d’analyse et critique d’images afin de vous fournir un maximum de conseils.

Bref, un voyage complet qui vous offrira un large aperçu de ce qu’est la garrigue française, et de quoi se compose sa flore et sa faune !

plus d’infos

Réserver maintenant

 

Voyage photo « Écosse – Découverte de l’avifaune de la côte Est « 

_5JL3893Thématique : Avifaune – paysages – créativité.
Localisation : Écosse – Côte Est.
Durée : 9 jours.
Dates : Du 02 au 10 juin 2019.
Description : Durant ce séjour vous allez pouvoir découvrir et photographier l’avifaune qui évolue le long des falaises de la côte Est de l’Écosse. Réputée pour ses abondantes colonies d’oiseaux marins, nous aurons l’occasion de passer de nombreuses heures à observer le macareux moine, le pingouin torda, le fou de Bassan ou encore le guillemot de Troïl. Le long des nombreuses falaises ainsi que sur l’île de May, les sujets à photographier seront diversifiés et assez peu farouche. Si nous avons de la chance, nous pourrions même être accompagné de dauphins lors des traversées en bateau ou voir même, croiser le regard de la loutre !

« L’Écosse a ce pouvoir de vous transporter et de vous dépayser en un clin d’œil ! Pour y avoir mis les pieds une bonne vingtaine de fois, je peux vous assurer que les émotions que vous procureront ces endroits sauvages resteront longtemps encrés dans votre esprit ».

plus d’infos

Réserver maintenant

 

Voyage photo « Vosges – Dans l’univers du chamois »

_5JL7789Thématique : Chamois – ambiance automnale.
Localisation : France – Vosges – Environs Gérardmer.
Durée : 4 jours.
Dates : Du 21 au 24 septembre 2019.
Description : Durant un long weekend du mois de septembre, Starling vous propose un séjour photographique à la découverte des Vosges et de l’un de ses habitants emblématiques : le chamois. Dans une région riche en nature, nous allons nous immerger dans l’univers de ces délicats mammifères afin d’en obtenir de superbes clichés.  Ces animaux se portent plutôt bien dans le massif des Vosges : on en dénombre un petit millier dans la région. En effet, dans le massif des Vosges, les pâturages sont moins intenses que dans les Alpes ou les Pyrénées, par exemple. Nous aurons donc de grandes chances de rencontrer de nombreux chamois durant ce séjour !

Outre le chamois, cette région regorge d’espèces intéressantes et photogéniques, mammifères ou oiseaux. Si nous effectuons une telle rencontre, nous n’hésiterons pas à les prendre eux aussi en photo. De plus, au mois de septembre, les lumières automnales sont généralement magnifiques. De quoi nous fournir de nombreuses opportunités de photographier de superbes paysages.

Afin de profiter de l’ensemble des éléments qui nous entourent, une séance de prises de vues aura lieu en forêt, en bordures de magnifiques lacs d’altitude et dans des étendues tourbeuses. Une fois de plus, nous ne savons jamais à l’avance quels animaux nous pourrons y croiser. Les ambiances automnales dans ces paysages atypiques devraient ravir les passionnés de photo que nous sommes !

plus d’infos

Réserver maintenant

 

Voyage photo  » Ambiances automnales en Cévennes « 

_5JL0466Thématique : Ambiances automnales – paysages – macrophotographie – créativité.
Localisation : France – Parc national des Cévennes – Environs Mont-Aigoual.
Durée : 4 jours.
Dates : Du 28 septembre au 01 octobre 2019.
Description : En plein cœur du parc national des Cévennes, vous évoluerez dans les forêts et plaines ainsi que le long des nombreux ruisseaux qui façonnent le paysage cévenol. Ce sera l’occasion d’immortaliser les différentes ambiances et couleurs automnales par le biais de photographies de paysages mais aussi en pratiquant la proxi et macrophotographie.

« Quoi de plus agréable que de se balader tôt le matin dans les sous-bois et le long des cours d’eau ? De profiter du calme et de l’odeur de la rosée… La forêt a cette faculté de nous apaiser et de nous déconnecter du monde moderne. Les divers endroits où j’aurai le plaisir de vous emmener regorgent de trésors qui j’espère vous procureront de belles sensations ».

plus d’infos

Réserver maintenant

 

Voyage photo  » A la découverte de Madagascar « 

_MG_3032Thématique : Caméléons – lémuriens – flore et paysages malgaches.
Localisation : Madagascar – Ranomafana – Isalo – Antsirabe – Perinet.
Durée : 15 jours.
Dates : Du 09 au 23 novembre 2019.
Description : Vous souhaitez explorer cette terre inconnue ? Embarquez donc avec STARLING vers Madagascar, cette destination aux nombreux trésors et à la biodiversité incroyable. Cette île gigantesque s’est séparée des autres continents il y a 60 millions d’années, ce qui rend sa faune et sa flore tout à fait exceptionnelles. 

Si vous rêvez de pouvoir observer un jour des lémuriens, vous êtes au bon endroit ! Nous aurons l’occasion d’en observer de nombreuses espèces, de tailles et de couleurs incroyablement différentes. Le petit microcèbe pygmée tient dans votre main, tandis que l’appel du grand indri se fait entendre à travers toute la jungle.

Bref, de nombreuses expériences fortes au programme. Nous allons nous plonger dans l’univers de Madagascar et découvrir l’ensemble de la nature qui forme la richesse de cette île. Nombreuses seront les rencontres inattendues durant ce séjour, et tant les animaux que les paysages et l’ambiance générale nous garantissent de rentrer de ce voyage avec des clichés d’exception.

plus d’infos

Réserver maintenant